|
|
|
|
|
TRANSPORTS & MOBILITÉS N° 4
|
|
|
|
ANIMAL SOURCE D’ÉNERGIE ENQUÊTES DANS L’EUROPE PRÉ-INDUSTRIELLE |
|
|
HISTOIRE & CIVILISATION
|
|
|
Le transport est un impératif dans toutes les sociétés, qu’elles soient nomades ou sédentaires. Non seulement les hommes se déplacent, mais ils acheminent des produits consommés venus d’ailleurs. L’histoire de l’humanité est marquée par cette capacité à se mouvoir dans l’espace et à transporter d’un lieu à l’autre tout ce qu’il est possible de mobiliser. ... >>>>>
|
TRANSPORTS & MOBILITÉS N° 3
|
|
|
|
PROGRÈS, DéRIVES ET AUTRES SENS DU VÉHICULE DANS LA SCIENCE-FICTION QUÉBÉCOISE CONTEMPORAINE |
|
|
LITTERATURE & CIVILISATION
|
|
|
Voyager dans le temps, l’espace ou l’esprit, sinon tous les trois à la fois, constitue une intrigue récurrente dans la science-fiction. Il est alors question de différentes formes de péripéties, réalisées selon des moyens diversifiés : machines à voyager dans le temps, arches spatiales, migrations interdimensionnelles, usurpation parasitique du corps d’autrui ...>>>>>
|
TRANSPORTS & MOBILITÉS N° 2
|
|
|
|
LA FIN DU CHEVAL |
|
|
LITTERATURE / ART
|
|
|
La fin du cheval n’est évidemment pas celle du cheval comme espèce, mais celle du cheval comme « moteur ». Lorsqu’en 1899, Pierre Giffard publie La Fin du cheval, essai historique et polémique illustré par Albert Robida, cela s’inscrit dans un moment où s’impose une bascule technique, économique et sociale ...
>>>>>
|
TRANSPORTS & MOBILITÉS N° 1
|
|
|
|
HISTOIRE DE L’EMBALLAGE EN FRANCE DU XVIIIE SIÈCLE À NOS JOURS |
|
|
HISTOIRE & CIVILISATION / ART
|
|
|
Transporter et vendre implique, quand ils ne sont pas en vrac, d’envelopper les objets pour les protéger, les identifier et, parfois, les valoriser. Aussi, l’histoire de l’emballage n’est pas née de l’invention du plastique et de l’essor de la société de consommation, On peut la suivre, en France au moins,...
>>>>>
|