|
|
|
|
|
N° 32
|
|
|
|
LEXICOGRAPHIE ET MÉTALEXICOGRAPHIE EN LANGUE ESPAGNOLE |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
Ces dernières années on assiste en Espagne à la publication d'un nombre considérable de dictionnaires?: la dernière édition savante du dictionnaire de la Real Academia Española, une nouvelle édition du dictionnaire classique María Moliner, le Diccionario de Uso del Español de Manuel Seco ainsi que d'autres dictionnaires fort novateurs
>>>>>
|
N° 31
|
|
|
|
RELIGION, ACTION CARITATIVE ET COHÉSION SOCIALE AUX ETATS-UNIS |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
Lors de son voyage aux Etats-Unis en 1831, Alexis De Tocqueville avait été frappé par la capacité des citoyens américains à s'unir et à œuvrer pour le bien commun; il avait vu là l'une de grandes forces de cette jeune nation qui parvenait ainsi à s'affranchir d'une dépendance excessive à l'égard de l'Etat. Cette capacité à
>>>>>
|
N° 30
|
|
|
|
1807: APOGÉE DE L'EMPIRE? |
|
|
HISTOIRE - LITTÉRATURE
|
|
|
Les années 1810-1812 constitueraient, selon la voix commune, le summum du régime napoléonien. Or, derrière les victoires, s'accumulent les difficultés économiques, les peuples vassalisés murmurent et une campagne contre la Russie, qui semble de plus en plus inévitable, voit s'avancer «le début de la fin», selon le mot de Talleyrand. L'apogée de l'Empire ne se situerait-il pas plutôt en 1807?
>>>>>
|
N° 29 |
|
|
|
LE LOUP EN EUROPE DU MOYEN-ÂGE À NOS JOURS |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
Que sait-on de la bête? Admiré et haï à la fois depuis l'Antiquité par les sociétés anciennes, traqué comme un nuisible ou chassé comme un trophée de prestige, le loup entretient l'ambivalence. Est-ce donc un charognard? Un nuisible enragé? Un meurtrier de femmes et d'enfants? Un audacieux prédateur? L'histoire du loup en Europe est aussi celle des hommes, de leur emprise toujours plus forte sur le milieu.
>>>>>
|
N° 28 |
|
|
|
PARCS ET JARDINS AU MOYEN-ÂGE ET À LA RENAISSANCE – L'APOCALYPSE |
|
|
LITTÉRATURE - HISTOIRE
|
|
|
>>>>>
|
N° 27 |
|
|
|
L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPAGNOL EN FRANCE: RÉALITÉS ET PERSPECTIVES |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
Depuis une vingtaine d'années, la revalorisation de l'espagnol dans le monde est de plus en plus perceptible. L'espagnol, langue considérée traditionnellement comme langue de culture, apparaît actuellement sous un jour nouveau: on découvre qu'elle sert aussi à communiquer et même, doit-on ajouter, qu'il s'agit d'une langue de communication internationale.
>>>>>
|
N° 26 |
|
|
|
UNE SUISSE, DES EXILS... |
|
|
LITTÉRATURE - HISTOIRE
|
|
|
La Suisse est souvent associée à l'idée d'exil. L'infortune politique a rassemblé, à des époques diverses, une communauté disparate d'hommes politiques et d'écrivains autour des eaux du lac Léman, du lac de Zurich, mais aussi dans d'autres régions suisses. Le présent volume est le résultat de réflexions et de débats sur la littérature politique et philosophique d'exil, sur les notions
>>>>>
|
N° 25 |
|
|
|
RÉPUDIATION, SÉPARATION, DIVORCE DANS L'OCCIDENT MÉDIÉVAL |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
Répudiation, séparation, divorce : la question ne concerne pas seulement, à notre époque, de nombreux couples mariés (dans la plupart des pays européens, entre 30 et 50 % d'entre eux divorcent) ou vivant en union libre (la proportion de ceux qui se séparent est encore plus importante), elle s'est aussi posée dans l'Occident médiéval, même si ce n'est pas dans les mêmes
>>>>>
|
N° 24 |
|
|
|
DE LA PLUME AU PINCEAU |
|
|
LITTÉRATURE - ART
|
|
|
«Je voudrais parvenir à me déshabituer complètement de la parole et, imitant la nature, ne plus exprimer ma pensée qu'en dessins.» (Goethe)
Depuis le romantisme, le désir est allé croissant d'une transgression des frontières entre les activités artistiques. En témoigne tout particulièrement le phénomène des écrivains dessinateurs et/ou
>>>>>
|
N° 23 |
|
|
|
AUX MARGES DE LA MINE |
|
|
LITTÉRATURE - HISTOIRE
|
|
|
Aux marges de la mine… Si le titre peut surprendre, il délimite parfaitement l'originalité des études ici réunies: éclairer non pas le bassin minier proprement dit, mais ses limites, ses franges, par lesquelles se manifeste son influence et s'exerce son rayonnement.
Au croisement de travaux portant sur des thèmes aussi divers que la prospection minière, l'investissement financier, le petit commerce
>>>>>
|
N° 22 |
|
|
|
LES RÉVOLUTIONS LITTÉRAIRES AUX XIXE ET XXE SIÈCLES |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
A la fin, tu es las de ce monde ancien...
La révolution est devenue le paradigme perdu de la pensée contemporaine. Elle eut ses énergies, ses ruses et ses impostures. Le champ littéraire en fut un des théâtres. De la fin du dix-huitième jusqu'à celle du vingtième, des écoles, des groupes, des auteurs modernistes ou d'avant-garde, mais pas tous, ont revendiqué le caractère révolutionnaire de leur entreprise. A l'aune de cette idée de révolution littéraire,
>>>>>
|
N° 21 |
|
|
|
L'ART DE LA PAROLE VIVE |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
On ne peut le contester: le phénomène majeur de la culture post-révolutionnaire est le triomphe de la publication, avec à la clé une textualisation de la littérature.
Et pourtant, les temps modernes sont aussi marqués par des formes culturelles, radicalement nouvelles ou profondément renouvelées, qui accordent la meilleure place à l'oralité la chanson, le discours public, la blague, le monologue
>>>>>
|
N° 20 |
|
|
|
LAÏCITÉ ET MODERNITÉ, OU L'ACTUALITÉ D'UN ENJEU |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
L'année 1905 reste dans la mémoire collective comme celle de la séparation des Eglises et de l'Etat et marque donc l'affirmation de la laïcité en France.
Pourtant, aussi bien en amont qu'en aval, cette date symbolique mérite un peu plus d'examen. Cette loi a en effet été précédée par des siècles de rapports parfois tendus entre pouvoirs spirituel et temporel. De même, l'après-1905 montre que la question est loin d'avoir été entièrement résolue,
>>>>>
|
N° 19 |
|
|
|
PETITES ITALIES DANS L'EUROPE DU NORD-OUEST |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
Des chantiers de construction de la banlieue parisienne aux puits de mine de la Flandre septentrionale, des hauts-fourneaux lorrains aux briquetteries du centre de l'Angleterre, des docks de la mer du Nord aux chaînes de montage des grands établissements de la Ruhr, des millions d'Italiens ont afflué au cours des XIXe et XIXe siècles, se faisant les forçats de l'industrialisation massive de l'Europe du Nord-Ouest.
>>>>>
|
N° 18 |
|
|
|
COUPS D'ETAT ET RÉVOLUTIONS |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
L'actualité ramène régulièrement l'expression «coup d'état» sur le devant de la scène. Pourtant, bien que l'expression soit fréquemment utilisée, sa définition reste floue, souvent confondue avec le terme de «révolution». Cet ouvrage, le premier du genre, entend expliquer les mécanismes de ces différentes voies d'accès au pouvoir. Il explore ainsi les méandres inconnues de ce qui fait notre histoire,
>>>>>
|
N° 17 |
|
|
|
LANGUES ÉTRANGÈRES |
|
|
LITTÉRATURE - HISTOIRE
|
|
|
L'Union européenne se trouve dans une situation linguistique particulière. D'une part, elle a fait le choix politique et culturel en faveur du plurilinguisme ; mais, de l'autre, le poids de ce choix dans le fonctionnement des différentes instances est tellement important qu'il conduit de plus en plus, dans la pratique, à l'utilisation d'une seule langue.
>>>>>
|
N° 16 |
|
|
|
LES «JEUNES VIENNOIS» ONT PRIS DE L'ÂGE |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
Les écrivains connus sous l'étiquette de «La Jeune Vienne» ont eu une part importante dans l'avènement de la modernité littéraire, musicale et artistique. Des thèmes et interrogations qui peuvent encore nous obséder, enchanter ou désespérer aujourd'hui y ont fait leur apparition: crise du sujet et de l'identité, crise des valeurs et du sens, crise du langage… Suivant une perspective nouvelle, sont ici étudiées les œuvres tardives
>>>>>
|
N° 15 |
|
|
|
VILLES ET CAMPAGNES BRITANNIQUES – CONFRONTATIONS OU (CON)FUSION |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
En novembre 2000, la publication conjointe de deux Livres blancs consacrés respectivement aux problèmes urbains et ruraux soulignait la reconnaissance officielle de leur imbrication croissante. Une rupture s'esquissait en matière d'aménagement du territoire et de politique agricole. Au lendemain des élections de 2001, après le double traumatisme
>>>>>
|
N° 14 |
|
|
|
L'APPEL |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
>>>>>
|
N° 13 |
|
|
|
LOISIRS ET SOCIÉTÉ BRITANNIQUE AU XXE SIÈCLE |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
Touchant à tous les secteurs de la société et à toutes les branches du savoir (éducation, littérature, théâtre, sport, cinéma, radio, sciences de la comunication et de l'information, etc.), les loisirs engendrent sans cesse de nouvelles activités, de nouvelles technologies diversifiant à l'infini le secteur du travail.
Dans leur foisonnante profusion et leur devenir incessant, les loisirs réfléchissent la vie d'une société, ses penchants,
>>>>>
|
N° 12 |
|
|
|
NORME LINGUISTIQUE ET SOCIÉTÉ |
|
|
LITTÉRATURE - HISTOIRE
|
|
|
Le concept de norme linguistique, souvent considéré de façon exclusive comme un outil permettant d'agir en défense d'une langue donnée, fait partie, dans le présent ouvrage, d'une problématique plus large dans laquelle se trouve impliquée la société toute entière. La valeur sociale des éléments linguistiques a permis aux spécialistes ici réunis d'être attentifs à des faits qui ont une
>>>>>
|
N° 11 |
|
|
|
TEMPS ET TEXTE |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
La troisième édition du colloque Chronos, qui s'est déroulée à Valenciennes les 29 et 30 octobre 1998, a réuni des spécialistes d'horizons divers autour de la problématique de la temporalité. Le présent ouvrage rassemble huit articles qui offrent un éventail de différentes approches de cette problématique, tout en privilégiant le rapport aux textes, surtout littéraires.
>>>>>
|
N° 10 |
|
|
|
THÉÂTRE ET ARTS PLASTIQUES |
|
|
ART - THÉÂTRE
|
|
|
Entre le théâtre et les arts plastiques, de nombreuses influences se sont exercées réciproquement au cours du XXe siècle, mettant en cause les conceptions-de l'œuvre d'art et transformant les réalisations scéniques.
La rencontre et la collaboration entre artistes et metteurs en scène (Kandinsky, Malévitch, Schwitters, Schlemmer, Artaud, Kantor, Wilson...) ont débouché sur une pensée créatrice dans laquelle la voix,
>>>>>
|
N° 9 |
|
|
|
CENDRARS ET LES ARTS |
|
|
LITTÉRATURE - ART
|
|
|
De la tentation d'une œuvre d'art totale inspirée de Wagner et du symbolisme aux dialogues avec les peintres et les cinéastes sous le signe de l'avant-garde, BLAISE CENDRARS a vu dans la modernité une fête de l'invention permanente et la chance de rencontres et, surtout, d'expériences toujours nouvelles entre poètes et artistes. Musicien interrompu par la perte de sa main droite, il devient l'ami des peintres de l'Ecole de Paris
>>>>>
|
N° 8 |
|
|
|
LES FRONTIÈRES IMPROBABLES DE LA CHANSON |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
Depuis 1996 et le premier colloque de cantologie, La Chanson en lumière, beaucoup reste à penser des relations complexes qu'entretient la chanson, genre métissé et transversal, avec d'autres formes d'expression artistique aux définitions académiques plus traditionnelles: poésie, roman, nouvelle, musique, opéra, théâtre, danse, voire cinéma ou arts plastiques. De nombreux artistes reconnus dans l'un de ces domaines
>>>>>
|
N° 07 |
|
|
|
JULIO HERRERA Y REISSIG – L'HOMME ET L'OEUVRE – EL HOMBRE Y SU OBRA |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
>>>>>
|
N° 06 |
|
|
|
THÉÂTRE NATURALISTE THÉÂTRE MODERNE? |
|
|
THÉÂTRE
|
|
|
A la fin du XIXe siècle, l'art dramatique a subi, en Europe une profonde mutation qui a créé les conditions pour le théâtre moderne. Le colloque "Théâtre naturaliste – théâtre moderne?" dont le présent volume constitue les "Actes" a réuni des approches littéraires et dramaturgiques pour étudier cette mutation dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire. Dans l'étude du
>>>>>
|
N° 05 |
|
|
|
LA NUIT DANS LES OEUVRES DE SHAKESPEARE ET DE SES CONTEMPORAINS: L'INVISIBLE PRÉSENCE |
|
|
THÉÂTRE
|
|
|
>>>>>
|
N° 04 |
|
|
|
UNE MULTITUDE DE CANADAS |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
>>>>>
|
N° 03 |
|
|
|
LES SOCIABILITÉS DANS LE MONDE HISPANIQUE (XVIIIE - XXE SIÈCLES) |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
>>>>>
|
N° 02 |
|
|
|
EMILE ZOLA, «J'ACCUSE… !» – RÉACTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES |
|
|
LITTÉRATURE - HISTOIRE
|
|
|
>>>>>
|
N° 01 |
|
|
|
ECRITURES FRANCE-JAPON |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
>>>>>
|