N° 8  RECHERCHES VALENCIENNES | LITTÉRATURE

< N° 9 | N° 7 >

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS


 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  

 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 Mondes d'ailleurs 
 Jardins & Société 

 Synergies 
 Silver 

 Mondes du travail 
 Crises & conflits 
 Animalités 
 Sociétés Environnement 
 Oser 

 Hors collection  
 Autres  

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  
 Polytechnique  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

LES FRONTIÈRES IMPROBABLES DE LA CHANSON



> EXTRAITS

Stéphane Hirschi

15,5 cm x 23 cm
400 pages – octobre 2001
ISBN 978-2-905725-19-2
Prix € 20

Depuis 1996 et le premier colloque de cantologie, La Chanson en lumière, beaucoup reste à penser des relations complexes qu'entretient la chanson, genre métissé et transversal, avec d'autres formes d'expres­sion artistique aux définitions académiques plus traditionnelles: poésie, roman, nouvelle, musique, opéra, théâtre, danse, voire cinéma ou arts plastiques. De nombreux artistes reconnus dans l'un de ces domaines ont un jour abordé la chanson, quand des chanteurs patentés exploraient ces genres reconnus. Ces frontières improbables et ces expressions parallèles ont aussi suscité des passerelles d'un art à l'autre, ou des transpositions mises en chanson d'un poème ou d'un thème mélodique préexistant, ou désormais video-clips, voire internet.

> SOMMAIRE