|
|
|
|
|
OSER N° 2
|
|
|
|
NEUVIEME ART, POUVOIRS ET POLITIQUE |
|
|
ART - HISTOIRE & CIVILISATION
|
|
|
Parmi tous les genres artistiques dont les relations à la res publica ont été étudiées par les sciences humaines, il en est un qui souffre encore d’un grand manque d’approfondissement?: la bande dessinée...
>>>>>
|
ANIMALITES N° 3 |
|
|
|
MONDES ANIMAUX, MONDES ARTISTIQUES |
|
|
ART
|
|
|
Comment rendre compte de la manière qu’ont les artistes de donner vie, corps et subjectivité aux animaux, et de le faire « de l’intérieur » ? Au-delà des représentations animales, des performances visuelles et sonores, ...
>>>>>
|
OSER N° 1
|
|
|
|
CORPS EN PARTAGE |
|
|
ART
|
|
|
Il fut un temps où le mot corps, en art, rimait avec le mot académie. Une Académie d’homme, ou de femme, était le résultat de cette étude du corps humain, de sa morphologie, de son anatomie, ...
>>>>>
|
TRANSPORTS & MOBILITÉS N° 2
|
|
|
|
LA FIN DU CHEVAL |
|
|
LITTERATURE / ART
|
|
|
La fin du cheval n’est évidemment pas celle du cheval comme espèce, mais celle du cheval comme « moteur ». Lorsqu’en 1899, Pierre Giffard publie La Fin du cheval, essai historique et polémique illustré par Albert Robida, cela s’inscrit dans un moment où s’impose une bascule technique, économique et sociale ...
>>>>>
|
HORS COLLECTION N° 16 |
|
|
|
WATTEAU AU CONFLUENT DES ARTS |
|
|
ART |
| |
L'œuvre de Watteau se situe aux carrefours : à celui de la France et des Flandres, à celui du classicisme et du rococo. Elle s'épanouit pendant un interrègne, court mais célèbre entre tous : la Régence. Elle se nourrit des arts – théâtre, danse, musique, sculpture – qui l'entourent, et les anime à son tour d'un scintillement qui semble démentir la fixité inhérente aux arts plastiques. Sa force d'attraction pour les écrivains a été immense ;
>>>>>
|
LEZ VALENCIENNES N° 39 |
|
|
|
LE MYTHE ET LA PLUME |
|
|
LITTÉRATURE - ART |
| |
On pensait le territoire des mythes et des images véhiculés par les textes d'auteurs de l'époque élisabéthaine et jacobéenne bien balisé. Cet ouvrage entend décaler la perspective, parfois jusqu'au vertige. Il ouvre de nouveaux pans à la recherche vers des représentations et des œuvres qui avaient été jusqu'alors trop négligées.
Des spécialistes britanniques de renommée internationale, dans un esprit de pluridisciplinarité
>>>>>
|
RECHERCHES VALENCIENNOISES N° 24 |
|
|
|
DE LA PLUME AU PINCEAU |
|
|
LITTÉRATURE - ART |
| |
«Je voudrais parvenir à me déshabituer complètement de la parole et, imitant la nature, ne plus exprimer ma pensée qu'en dessins.» (Goethe)
Depuis le romantisme, le désir est allé croissant d'une transgression des frontières entre les activités artistiques. En témoigne tout particulièrement le phénomène des écrivains dessinateurs et/ou peintres, qui ont renouvelé
>>>>>
|
HORS COLLECTION N° 10 |
|
|
|
CORRESPONDANCES: VERS UNE REDÉFINITION DES RAPPORTS ENTRE LA LITTÉRATURE ET LES ARTS
LITTÉRATURE - ART |
|
|
|
| |
“Dans l'horreur sacrée qu'il professait envers les gens de lettres qui osaient parler de son art, Degas arrivait infailliblement à cet apologue: que les Muses font leur besogne chacune pour soi et à l'écart des autres, qu'elles ne se parlent jamais de leurs affaires. La journée finie, point de disputes, point de comparaisons de leurs industries respectives. ‘Elles dansent', criait-il”.
>>>>>
|
HORS COLLECTION N° 7 |
|
|
|
CAMPIN IN CONTEXT |
|
|
ART |
| |
Où en est l'enquête sur le Maître de Flémalle? Que sait-on en définitive de sa véritable identité? Peut-on croire Emile Renders lorsqu'il prétend, dans l'un de ses plus célèbres brûlots, avoir trouvé la solution du problème? Ceux qui auraient la naïveté de prendre cette affirmation pour argent comptant n'auront qu'à parcourir le status quaestionis de Stephan Kemperdick pour se persuader du contraire : la polémique continue
>>>>>
|
ART'IN N° 2 |
|
|
|
HENRI MATISSE ET LA SENSATION D'ESPACE |
|
|
ART |
| |
« Ce que je veux donner c'est la sensation d'espace, aussi bien dans la plus petite des toiles que dans la chapelle du Rosaire de Vence. J'élargis l'espace », déclare Matisse en 1952. C'est par la sensation que Matisse s'identifie à ses modèles et s'en remet à son inconscient dans une imitation contemplative du monde ouverte à l'influence du modèle oriental. Mais ce que pousuit Matisse, c'est illimité. La recherche de possession totale
>>>>>
|
LEZ VALENCIENNES N° 37-38 |
|
|
|
ARAGON ET LE NORD – CRÉER SUR UN CHAMP DE BATAILLE |
|
|
LITTÉRATURE - ART |
| |
Parmi les plus belles pages écrites sur la région Nord se trouvent incontestablement celles d'Aragon. Il l'a parcourue comme militaire à l'occasion de la débâcle de 40 et, après la guerre, comme journaliste, homme politique et écrivain.
Entre poésie et roman, Aragon en décrit superbement les paysages, les villes et les tragédies, entre Courrières, Carvin, Lille ou Dunkerque. De La Semaine Sainte à Henri Matisse/Roman,
>>>>>
|
HORS COLLECTION N° 5 |
|
|
|
SAINT-OMER GOTHIQUE |
|
|
ART - HISTOIRE |
| |
Bâtie sur les rives de l'Escaut, Valenciennes connut dès le Moyen âge un développement important qui en fit le centre économique du Hainaut. Cet essor attira des artistes confirmés, mais surtout favorisa l'éclosion de très nombreux talents du cru.
Ce foisonnement culturel justifiait le renom de Valenciennes qui reçut, par la suite, l'appellation ô combien méritée,
>>>>>
|
HORS COLLECTION N° 4 |
|
|
|
IMAGE ET MÉMOIRE DU HAINAUT MÉDIÉVAL |
|
|
LITTÉRATURE - ART |
| |
Informations nombreuses et originales, accompagnées de cartes, de tableaux, d'illustrations en noir et blanc et en couleurs… Image & mémoire du Hainaut médiéval: l'ambition du titre est tenue.
Dans la lignée des Richesses médiévales du Nord & du Hainaut (P.U.V., 2002), l'interdisciplinarité est ici programme, et seule cette ouverture est à même de rendre compte de la vie et du bouillonnement culturels et artistiques de la région
>>>>>
|
ART'IN N° 1 |
|
|
|
LES RITES ET LES ARTS |
|
|
ART |
| |
Le premier numéro de la revue Art'in rassemble une vingtaine de contributions de chercheurs, de conservateurs de musées, d'artistes dont les travaux interrogent des œuvres d'art et des pratiques dites spectaculaires instaurées au travers du processus rituel. Le lecteur trouvera aussi dans ce volume des approches des spécialistes consacrées aux enjeux des collections dans les musées exposant des œuvres africaines, l'essence de
>>>>>
|
CAUCES N° 5 |
|
|
|
L'IMAGE DE DALI |
|
|
ART |
| |
>>>>>
|
RECHERCHES VALENCIENNOISES N° 10 |
|
|
|
THÉÂTRE ET ARTS PLASTIQUES |
|
|
ART - THÉÂTRE |
| |
Entre le théâtre et les arts plastiques, de nombreuses influences se sont exercées réciproquement au cours du XXe siècle, mettant en cause les conceptions-de l'œuvre d'art et transformant les réalisations scéniques.
La rencontre et la collaboration entre artistes et metteurs en scène (Kandinsky, Malévitch, Schwitters, Schlemmer, Artaud, Kantor, Wilson...) ont
>>>>>
|
RECHERCHES VALENCIENNOISES N° 9 |
|
|
|
CENDRARS ET LES ARTS |
|
|
LITTÉRATURE - ART |
| |
De la tentation d'une œuvre d'art totale inspirée de Wagner et du symbolisme aux dialogues avec les peintres et les cinéastes sous le signe de l'avant-garde, BLAISE CENDRARS a vu dans la modernité une fête de l'invention permanente et la chance de rencontres et, surtout, d'expériences toujours nouvelles entre poètes et artistes. Musicien interrompu par la perte de sa main droite,
>>>>>
|
HORS COLLECTION N° 2 |
|
|
|
RICHESSES MÉDIÉVALES DU NORD ET DU HAINAUT |
|
|
LITTÉRATURE - ART |
| |
Richesses médiévales: édifices seigneuriaux, églises, statuaires, hôtels de ville, la prospérité du Nord de la France au Moyen Age s'inscrit encore dans les paysages des campagnes et des villes septentrionales.
Mais il est une richesse plus impressionnante encore, plus sentimentale aussi, à hauteur d'homme: celle des manuscrits ou incunables, des écritures d'une langue française qui naît et se cherche dans sa variété régionale,
>>>>>
|
PARCOURS N° 11 |
|
|
|
L'ARC-EN-TERRE |
|
|
ART |
| |
D'une ellipse percutant les limites du champ pictural est apparue la figure de l'arc dans ma peinture. Son mode de variation en a fait un déictique du bord et de la surface. L'arc a ainsi déplacé les termes d'une pratique, vers la recherche d'un éclat correspondant à sa nature fragmentaire, vers une fonction du fond qui s'offre comme champ du possible, surface propice à l'anamnèse.
Un dialogue s'instaure entre la pratique de l'atelier,
>>>>>
|
HORS COLLECTION N° 1 |
|
|
|
VALENCIENNES AUX XIVE ET XVE SIÈCLES - ART ET HISTOIRE |
|
|
ART - HISTOIRE |
| |
Bâtie sur les rives de l'Escaut, Valenciennes connut dès le Moyen âge un développement important qui en fit le centre économique du Hainaut. Cet essor attira des artistes confirmés, mais surtout favorisa l'éclosion de très nombreux talents du cru.
Ce foisonnement culturel justifiait le renom de Valenciennes qui reçut, par la suite, l'appellation ô combien méritée,
>>>>>
|
PARCOURS N° 2 |
|
|
|
PEINTRES ET SCULPTEURS DE LA CONFRÉRIE SAINT-LUC DE VALENCIENNES AUX XVIIE ET XVIIIE SIÈCLES |
|
|
ART |
| |
Outil de recherche, ce travail s'inscrit dans un programme d'analyse en profondeur de l'histoire de l'art de Valenciennes et du Hainaut français. Si de grands noms viennent immédiatement à l'esprit pour la période concernée: Watteau, Pater, Eisen, Saly... il importe de sortir de l'oubli les artistes, professionnels ou amateurs, qui furent leurs contemporains. Le répertoire qui a pu
>>>>>
|