|
NOUVEAUTÉS
COLLECTIONS
Europe(s)
Textes en contexte
Pratiques et représentations
Contrées et Concepts
Transports & Mobilités
Mondes d'ailleurs
Jardins & Société
Synergies
Silver
Mondes du travail
Crises & conflits
Animalités
Sociétés Environnement
Oser
Hors collection
Autres
Lez Valenciennes
Recherches Valenciennoises
Parcours
Val & Staps / ValenSciences
Echinox
THÈMES
Art
Histoire & Civilisation
Littérature
Théâtre
Polytechnique
AUTEURS
COMMANDER
PRÉSENTATION PUV
LIENS
LETTRE INFORMATIQUE
CONFÉRENCES/ACTIVITÉS
CONTACT
|
|
|
|
|
L'ARC-EN-TERRE |
> EXTRAITS |
Eric Bonnet |
15,5 cm x 23 cm
226 pages - 1er trimestre 1998
ISBN 978-2-905725-13-3
Prix € 21 |
D'une ellipse percutant les limites du champ pictural est apparue la figure de l'arc dans ma peinture. Son mode de variation en a fait un déictique du bord et de la surface. L'arc a ainsi déplacé les termes d'une pratique, vers la recherche d'un éclat correspondant à sa nature fragmentaire, vers une fonction du fond qui s'offre comme champ du possible, surface propice à l'anamnèse.
Un dialogue s'instaure entre la pratique de l'atelier, champs et tables de peinture nourris de la mémoire du voyage, et de l'écriture d'Edmond Jabès dont la parole introduit à l'ouverture du désert.
Si l'arc agit comme générateur du champ pictural, il convient d'interroger ce concept de champ qui a pour origine la nouvelle vision du monde issue des recherches électromagnétiques de la fin du 19e siècle.
> SOMMAIRE
|
|
|
|
|
|