|
|
|
|
|
HORS COLLECTION N° 25 |
|
|
|
DAVID AUBERT – PROSE D’ANSEYS DE GASCOGNE |
|
|
HISTOIRE & CIVILISATION
|
|
|
Soucieux de sa propagande, le duc Philippe le Bon se fait en 1448 le promoteur de la mise en prose d’Anseÿs de Gascogne, chanson de geste en décasyllabes composée au milieu du XIIIe siècle à la gloire des comtes de Flandres, de Boulogne et d’Artois – titres qu’il porte alors... >>>>>
|
HORS COLLECTION N° 24 |
|
|
|
LA LANGUE DE BAUDELAIRE |
|
|
LITTERATURE
|
|
|
Que serait la « Rhétorique profonde », à laquelle Baudelaire se réfère dans ses projets de préface aux Fleurs du Mal, sans certains effets de langue, tant au niveau du mot que de la phrase ou du discours ? >>>>>
|
HORS COLLECTION N° 23 |
|
|
|
ENVIRONNEMENT, TERRITOIRES ET SOCIÉTÉS |
|
|
HISTOIRE & CIVILISATION
|
|
|
À l’occasion du départ en retraite de Corinne Beck, Professeure d’histoire et archéologie médiévales à l’Université de Valenciennes, spécialiste reconnue d’histoire rurale et environnementale de la fin du Moyen Âge (XIVe-XVesiècles), de nombreux collègues, compagnons de route, ...>>>>>
|
HORS COLLECTION N° 22 |
|
|
|
LE TRAVAIL EN EUROPE OCCIDENTALE DES ANNE´ES 1830 AUX ANNÉES 1930 |
|
|
HISTOIRE & CIVILISATION
|
|
|
Destiné à préparer la nouvelle question du CAPES & de l’agrégation en histoire contemporaine, ce manuel offre des synthèses claires et structurées pour les thèmes clefs au programme : aspects économiques, sociaux, techniques, culturels et politiques >>>>>
|
HORS COLLECTION N° 21 |
|
|
|
DE LA PASSION DU SENS EN LINGUISTIQUE |
|
|
LITTERATURE
|
|
|
Ce volume, en hommage à Danièle Van de Velde, comprend des articles rédigés par des chercheurs linguistes qui ont tous partagé avec elle la passion de travailler sur les mêmes objets, en adoptant des approches diverses. Sont abordées, de façon originale, des questions touchant à des problématiques chères à Danièle Van de Velde, comme la sémantique et la syntaxe du nom et du groupe nominal, la détermination, ... >>>>>
|
HORS COLLECTION N° 20
|
|
|
|
ARAGON, THÉÂTRE/ROMAN – UN SINGULIER PLURIEL |
|
|
THEATRE / LITTERATURE
|
|
|
Connaît-on vraiment Aragon sans avoir lu Théâtre/Roman, son « dernier roman »?? Bien que l’auteur ait précisé que son livre n’était « de bout en bout qu’une tentative d’en désorienter l’analyse », et que sa foisonnante et difficile complexité en fasse un véritable labyrinthe, les études ici réunies s’attachent à débusquer des chemins de sens, >>>>>
|
HORS COLLECTION N° 19 |
|
|
|
TOLKIEN AUJOURD'HUI |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
A-t-on tout dit de J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux, repris et imité par les littératures de l’imaginaire depuis un demi-siècle, avant d’être adapté au cinéma et oscarisé?
Certainement pas! Des spécialistes français et européens font ici le pari de confronter leurs approches et leurs lectures, pour révéler des aspects moins étudiés de son œuvre, en croisant littérature, musique, cinéma, théologie, philosophie, ...
>>>>>
|
N° 18 |
|
|
|
LA REPRÉSENTATION DE L'INVISIBLE AU MOYEN ÂGE |
|
|
LITTÉRATURE - HISTOIRE
|
|
|
Pour les hommes du Moyen âge, il existe un monde invisible, bien réel, et en relation profonde avec le nôtre. Les textes et les images qu'ils nous ont laissés témoignent de leur volonté de le représenter.
Mais la pensée médiévale ne peut échapper à la contra-diction entre une volonté d'exprimer l'au-delà du temps et de l'espace, un monde dans lequel les notions terrestres de direction, de déplacement, de dimensions,
>>>>>
|
N° 17 |
|
|
|
UN SEUL MONDE – RELECTURES DE ROSNY AÎNÉ |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
En 1907, dans le premier ouvrage consacré à J.H. Rosny, Georges Casella éprouvait une impression « effarante » devant cette «œuvre considérable», «tellement les idées s'y accumulent, tellement les tentatives de formes neuves y sont nombreuses». Quelques cent ans plus tard, ce ressenti reste d'actualité et, de l'ample bibliothèque rosnyenne, le cercle des amateurs éclairés et des critiques garde, inscrits durablement,
>>>>>
|
N° 16 |
|
|
|
WATTEAU AU CONFLUENT DES ARTS |
|
|
ART
|
|
|
L'œuvre de Watteau se situe aux carrefours : à celui de la France et des Flandres, à celui du classicisme et du rococo. Elle s'épanouit pendant un interrègne, court mais célèbre entre tous : la Régence. Elle se nourrit des arts – théâtre, danse, musique, sculpture – qui l'entourent, et les anime à son tour d'un scintillement qui semble démentir la fixité inhérente aux arts plastiques. Sa force d'attraction pour les écrivains a été immense ;
>>>>>
|
N° 15 |
|
|
|
CROISADES? – APPROCHES LITTÉRAIRES, HISTORIQUES ET PHILOLOGIQUES |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
De l'appel d'Urbain II, initiateur à Clermont en 1095 de la Première Croisade, aux lamentations de Pie II qui, à Mantoue, ne parvient pas, en 1459, à organiser un ultime "passage", l'esprit de ces grandes expéditions outremer a soufflé sur l'Europe pendant près de quatre cents ans. Loin des certitudes d'antan sur ce qu'ont été ces "croisades", le présent ouvrage rassemble des
>>>>>
|
N° 14 |
|
|
|
ENTREPRISES EN MOUVEMENT |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
Migrations et entreprise : à l'heure de la globalisation, des délocalisations et de la complexité des relations interculturelles, ce thème est devenu central. Intimement lié à l'histoire du capitalisme, il recouvre deux réalités : celle des entrepreneurs qui doivent, après avoir émigré, s'adapter à l'environnement économique et social du pays d'accueil ; celle de la main d'œuvre immigrée qui, tout en véhiculant sa culture et son savoir-faire,
>>>>>
|
N° 13 |
|
|
|
TISSER L'HISTOIRE – L'INDUSTRIE ET SES PATRONS |
|
|
HISTOIRE
|
|
|
Saisir sur le métier les capitaines d'industrie est un bon point de départ pour réunir en une même perspective consommations, produits et marchés, institutions, territoires et acteurs de l'économie emportés par les dynamiques du capitalisme. En prolongeant les aspects multiples de l'œuvre de Serge Chassagne, ses collègues et amis témoignent ici du caractère novateur de sa démarche et de la richesse de ses apports.
>>>>>
|
N° 12 |
|
|
|
LES CHANSONS DE LANGUE D'OÏL – L'ART DES TROUVÈRES |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
Une tradition tenace présente les trouvères comme de pâles épigones des troubadours. Pourtant, ils apparaissent comme les héritiers d'une tradition qu'ils modulent et infléchissent de façon toute particulière.
Dans cette perspective, l'examen de certains registres et de l'oeuvre de quelques trouvères célèbres, examen fondé sur les éditions modernes que ces dernières années nous ont fournies, permet d'affiner singulièrement
>>>>>
|
N° 11 |
|
|
|
CHOSES VUES À TRAVERS HUGO |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
Choses vues à travers Hugo. On n'a jamais fini de scruter l'œuvre de Victor Hugo, sa manière d'empoigner son siècle et l'histoire, l'énergie critique qui la traverse, les complexités qui s'y trament: le projet hugolien n'en finit pas de révéler ses ombres et lumières.
Choses vues par Guy Rosa. "Il est juste qu'à une œuvre et une vie aussi pleines que celles de Hugo, des chercheurs de l'envergure de Guy Rosa consacrent leur vie de recherche",
>>>>>
|
N° 10 |
|
|
|
CORRESPONDANCES: VERS UNE REDÉFINITION DES RAPPORTS ENTRE LA LITTÉRATURE ET LES ARTS |
|
|
LITTÉRATURE - ART
|
|
|
“Dans l'horreur sacrée qu'il professait envers les gens de lettres qui osaient parler de son art, Degas arrivait infailliblement à cet apologue: que les Muses font leur besogne chacune pour soi et à l'écart des autres, qu'elles ne se parlent jamais de leurs affaires. La journée finie, point de disputes, point de comparaisons de leurs industries respectives. ‘Elles dansent', criait-il”.
>>>>>
|
N° 9 |
|
|
|
ESPACE REPRÉSENTÉ, ESPACE DÉNOMMÉ – GÉOGRAPHIE, CARTOGRAPHIE, TOPONYMIE |
|
|
LITTÉRATURE - HISTOIRE
|
|
|
Reçus en héritage ou rejetés, transparents pour l'homme moderne ou devenus opaques, voire méconnaissables, tant leur voyage à travers les siècles a modifié leur forme, les toponymes ou noms de lieux nous permettent d'organiser notre espace en le nommant. La nécessité pratique de leur existence – confirmée a contrario par notre désarroi lorsque nous peinons à les
>>>>>
|
N° 8 |
|
|
|
LA RECHERCHE EN LITTÉRATURE GÉNÉRALE ET COMPARÉE EN FRANCE EN 2007 |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
En mars 1956 avait lieu, à Bordeaux, le premier Congrès de la Société Nationale Française de Littérature Comparée, qui allait devenir en 1973 la Société Française de Littérature Générale et Comparée. En 2006, la société fêtait, par conséquent, le cinquantenaire de sa naissance.
Ce cinquantième anniversaire est tout naturellement l'occasion d'entreprendre
>>>>>
|
N° 07 |
|
|
|
CAMPIN IN CONTEXT |
|
|
ART
|
|
|
Où en est l'enquête sur le Maître de Flémalle? Que sait-on en définitive de sa véritable identité? Peut-on croire Emile Renders lorsqu'il prétend, dans l'un de ses plus célèbres brûlots, avoir trouvé la solution du problème? Ceux qui auraient la naïveté de prendre cette affirmation pour argent comptant n'auront qu'à parcourir le status quaestionis de Stephan Kemperdick pour se persuader du contraire :
>>>>>
|
N° 06 |
|
|
|
LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
"Si j'en avais le pouvoir, j'interdirais la littérature enfantine et je condamnerais les enfants à chercher leur butin dans la littérature tout court" (Marcel Aymé).
Sous la plume d'un écrivain illustre et auteur célébré de contes pour enfants, cette paradoxale déclaration se comprend mieux lorsqu'on la replace dans son contexte, celle d'une époque où la littérature pour la jeunesse, souvent confite en bons sentiments,
>>>>>
|
N° 05 |
|
|
|
SAINT-OMER GOTHIQUE |
|
|
ART HISTOIRE
|
|
|
Bâtie sur les rives de l'Escaut, Valenciennes connut dès le Moyen âge un développement important qui en fit le centre économique du Hainaut. Cet essor attira des artistes confirmés, mais surtout favorisa l'éclosion de très nombreux talents du cru.
Ce foisonnement culturel justifiait le renom de Valenciennes qui reçut, par la suite, l'appellation ô combien méritée,
>>>>>
|
N° 04 |
|
|
|
IMAGE ET MÉMOIRE DU HAINAUT MÉDIÉVAL |
|
|
LITTÉRATURE - ART
|
|
|
Informations nombreuses et originales, accompagnées de cartes, de tableaux, d'illustrations en noir et blanc et en couleurs… Image & mémoire du Hainaut médiéval: l'ambition du titre est tenue.
Dans la lignée des Richesses médiévales du Nord & du Hainaut (P.U.V., 2002), l'interdisciplinarité est ici programme, et seule cette ouverture est à même de rendre compte de la vie et du bouillonnement culturels et artistiques de la région
>>>>>
|
N° 03 |
|
|
|
«ELLE EST RETROUVÉE! QUOI? L'ÉTERNITÉ» |
|
|
LITTÉRATURE
|
|
|
Le titre de cet "Elle est retrouvée / Quoi? L'éternité", sonne bien sûr familièrement aux oreilles de tout lecteur de Rimbaud, en enseigne d'un projet à deux faces à la fois hommage à Jean-Pierre Giusto, fondateur des Presses Universitaires de Valenciennes après avoir été l'auteur d'une magistrale thèse sur Rimbaud, et disparu bien trop tôt en juin 2001 ; et, signe d'une recherche toujours féconde, recueil d'études rimbaldiennes.
>>>>>
|
N° 02 |
|
|
|
RICHESSES MÉDIÉVALES DU NORD ET DU HAINAUT |
|
|
LITTÉRATURE - ART
|
|
|
Richesses médiévales: édifices seigneuriaux, églises, statuaires, hôtels de ville, la prospérité du Nord de la France au Moyen Age s'inscrit encore dans les paysages des campagnes et des villes septentrionales.
Mais il est une richesse plus impressionnante encore, plus sentimentale aussi, à hauteur d'homme: celle des manuscrits ou incunables, des écritures d'une langue française qui naît et se cherche dans sa variété régionale,
>>>>>
|
N° 01 |
|
|
|
VALENCIENNES AUX XIVE ET XVE SIÈCLES - ART ET HISTOIRE |
|
|
ART - HISTOIRE
|
|
|
Bâtie sur les rives de l'Escaut, Valenciennes connut dès le Moyen âge un développement important qui en fit le centre économique du Hainaut. Cet essor attira des artistes confirmés, mais surtout favorisa l'éclosion de très nombreux talents du cru.
Ce foisonnement culturel justifiait le renom de Valenciennes qui reçut, par la suite, l'appellation ô combien méritée,
>>>>>
|