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HISTOIRE DE L’EMBALLAGE EN FRANCE DU XVIIIE SIÈCLE À NOS JOURS



> EXTRAITS

Denis Woronoff

21 cm x 29 cm
224 pages - broché
2015
ISBN-13 9782364240261
Prix € 36

Transporter et vendre implique, quand ils ne sont pas en vrac, d’envelopper les objets pour les protéger, les identifier et, parfois, les valoriser. Aussi, l’histoire de l’emballage n’est pas née de l’invention du plastique et de l’essor de la société de consommation, On peut la suivre, en France au moins, à partir du XVIII° siècle. Pourquoi cette pratique est-elle si mal connue? Pourquoi l’emballage est-il le point aveugle de l’histoire de l’industrie?

Tour à tour, toile de sac, fer blanc puis plastique ont dominé leur période pour fabriquer ces emballages. Mais alors, que sont devenus les matériaux traditionnels, comme le verre, le carton ou le bois? Quant aux formes, elles on évolué, elles aussi. Sur trois siècles, les métamorphoses de la bouteille en témoignent et, aujourd’hui, le «design packaging» semble être l’expression même du Temps présent. Il triomphe dans linéaires mais il a certainement des antécédents. Trouver la solution la mieux adaptée aux particularités de la marchandise, séduire le client, valoriser le produit, autant de commandements durables pour cette industrie.

La société française ne tend-elle pas à se détacher, depuis quelques années, de la fascination de l’emballage? Jusqu’où ce mouvement de retrait peut-il conduire? D’où vient ce désamour et comment introduire un peu de frugalité dans l’usage de ces emballages?

Les sacs de caisse, si commodes et désormais condamnés, ont payé l’excès de la consommation tandis que le e-commerce va sans doute changer, une fois de plus, la nature et l’emploi de l’emballage.

> SOMMAIRE
I. Une protection nécessaire (vers 1700-années 1830)
Transporter, conserver;
Mettre en œuvre;
Distinguer.
II. A l’échelle industrielle (1830-années 1950)
Changements de destinataires;
Les Grands Magasins et l’invention du consommateur;
La panoplie des moyens;
Modes d’emploi.
III. Succès et excès (des années 1950 à nos jours)
Mutations sociales, révolutions commerciale;
Le conteneur, emballage universel;
Modernité technique;
Le beau et l’utilile;
Concurrences;
Maîtriser l’emballage.