«Diverse est donc l’Europe ou nous vivons, telle que l’a façonnée l’histoire. Diverse en ces langues, en ses structures, en ses lois. Diverse aussi en ses cultures, en ses manières de vivre et de penser. […] l’Europe de demain sera probablement d’autant plus unie qu’elle aura mieux su faire droit aux multiples valeurs de sa diversité»
Cette Europe de demain qu’évoquait ainsi Jean-Pierre Van Deth en 1979, c’est bien l’Europe d’aujourd’hui ! Une Europe qu’il convient donc d’étudier et de comprendre à l’aune de la problématique de la diversité des langues et, plus précisément, des questions concernant la politique linguistique.
Depuis sa création en 2006, le séminaire Politiques linguistiques en Europe accorde ainsi une attention particulière aux pays de l’Union européenne où il existe des situations linguistiques complexes. Cet ouvrage en est le fruit, Henriette Walter, José Carlos Herreras, Marilena Karyolemou, Janick Le Men, Eric Weider, Julka Bubakova et Denis Costaouec proposant d’éclairer, de manière dynamique et ambitieuse, les questions de politique linguistique et de plurilinguisme dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Espagne, Chypre, la Suisse ou la Slovaquie. ?Des questions, donc, pour l’Europe d’aujourd’hui...
> SOMMAIRE
|