|

NOUVEAUTÉS
COLLECTIONS

Europe(s)
Textes en contexte
Pratiques et représentations

Contrées et Concepts
Transports & Mobilités

Mondes d'ailleurs
Jardins & Société

Synergies
Silver

Mondes du travail
Crises & conflits
Animalités
Sociétés Environnement
Oser

Hors collection
Autres

Lez Valenciennes
Recherches Valenciennoises
Parcours
Val & Staps / ValenSciences
Echinox

THÈMES
Art
Histoire & Civilisation
Littérature
Théâtre
Polytechnique

AUTEURS

COMMANDER
PRÉSENTATION PUV
LIENS
LETTRE INFORMATIQUE
CONFÉRENCES/ACTIVITÉS
CONTACT
|
|
|
|
|
LES FRONTIÈRES DU FANTASTIQUE |

> EXTRAITS |
Roger Bozzetto
Arnaud Huftier |
15,5 cm x 23 cm
384 pages - mai 2004
ISBN 978-2-905725-61-3
Prix € 22 |
La critique habituelle sur le "fantastique" a eu tendance à privilégier l'idée de centre et de genre. On impose de la sorte - de manière souvent arbitraire, avec une prédilection très nette pour l'esthétique de l'ambiguïté - un prototype à partir duquel on juge de la parenté et de l'appartenance éventuelle d'autres textes frontaliers. C'est là ne s'accorder qu'à la surface... Cela fait notamment l'économie des différentes évolutions, de la pluralité des "effets de fantastique", qu'ils relèvent d'une spécificité historique ou d'une particularité géographique, voire de supports éditoriaux habituellement rejetés par les instances de légitimation.
En outre, entérinant comme universelle la création française du "fantastique", la critique refuse frileusement de voir les avatars du mot et de la réalité que recouvre ce vocable "fantastique" dans d'autres domaines culturels et d'autres frontières linguistiques. De plus, elle occulte de manière générale la critique étrangère.
> SOMMAIRE
|
 |
 |
 |
 |
|