N° 5  JARDINS & SOCIÉTÉ | CIVILISATION

N° 4 >

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS


 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  

 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 Mondes d'ailleurs 
 Jardins & Société 

 Synergies 
 Silver 

 Mondes du travail 
 Crises & conflits 

 Hors collection  
 Autres  

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  
 Polytechnique  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

JARDINS DE DEMAIN




Sous la direction de Frédéric Alexandre, Kaduna-Ève Demailly, Laurence Feveile, Etienne Grésillon, Mathilde Riboulot-Chetrit, Darysleida Sosa Valdez

15,5 cm x 23 cm
414 pages - broché
2022
ISBN-13 978-2-36424-088-9
Prix € 32

Quel avenir pour le jardin? Ce volume scrute un horizon incertain, où se mêlent l’inquiétude, mais aussi l’espérance que les jardins participent à relever les défis du XXIe siècle, qu’il s’agisse de valoriser un patrimoine hérité d’un glorieux passé ou d’inventer un aménagement de l’espace soucieux de concevoir une ville plus solidaire et plus écologique.
L’objectif est aussi de saisir la variété des jardins. Qu’ils soient publics, communautaires ou privés, qu’ils se situent dans les espaces urbains bien intégrés ou, à l’inverse, dans les marges délaissées, les friches ou les terrains vagues, les jardins sont devenus des lieux paradoxaux s’échappant de l’enclos auquel renvoie l’étymologie. Ils s’affranchissent de leurs limites, dépassent la distinction entre le rural et l’urbain, et sont investis de fonctions sociales et environnementales multiples. Ils introduisent ainsi la nature domestiquée ou sauvage en ville, comblent les interstices du tissu urbain en constituant des réseaux verts et (re)créent du lien entre les habitants ou les quartiers.
Convoqués à toutes les échelles et sous toutes les latitudes, mobilisés par une large audience internationale, ces Jardins de Demain ouvrent ainsi le débat entre chercheurs, praticiens et artistes issus de champs disciplinaires variés?: historiens, géographes, écologues, architectes, paysagistes. Un état de l’art, représentatif d’une société et d’un moment, est dressé et esquisse un futur.

> SOMMAIRE