|
NOUVEAUTÉS
COLLECTIONS
Europe(s)
Textes en contexte
Pratiques et représentations
Contrées et Concepts
Transports & Mobilités
Mondes d'ailleurs
Jardins & Société
Synergies
Silver
Mondes du travail
Crises & conflits
Animalités
Sociétés Environnement
Oser
Hors collection
Autres
Lez Valenciennes
Recherches Valenciennoises
Parcours
Val & Staps / ValenSciences
Echinox
THÈMES
Art
Histoire & Civilisation
Littérature
Théâtre
Polytechnique
AUTEURS
COMMANDER
PRÉSENTATION PUV
LIENS
LETTRE INFORMATIQUE
CONFÉRENCES/ACTIVITÉS
CONTACT
|
|
|
|
|
RÉCITS DE VOYAGES ET ENCYCLOPÉDIE |
> EXTRAITS |
Etudes réunies par Madeleine Descargues-Grant |
15,5 cm x 23 cm 2011 ISBN 978-2-36424-003-2 Prix € 21 |
Les Encyclopédistes, Diderot tout particulièrement, se méfiaient des voyageurs, trop souvent tentés de justifier leurs longues et coûteuses entreprises par des récits qui enjolivaient la réalité. Ils ne pouvaient néanmoins se passer de leurs connaissances, seule l'observation indirecte permettant de couvrir certains sujets parmi les innombrables champs ouverts par l'Encyclopédie ; la Chine en est un exemple illustre.
Les voyages forment la jeunesse et l'esprit, certes, mais comment voyager en s'affranchissant des préjugés culturels et des valeurs nationales qui empêchent d'aller à la découverte de ce qui est radicalement autre ? Comment lier l'étude et le dépaysement ? Les textes rassemblés dans ce volume s'attachent à révéler le « cahier des charges » du voyageur des Lumières, appelé à s'enrichir avec le temps et le développement des sciences modernes. Au-delà de la stimulation de la curiosité intellectuelle, de l'esprit de découverte et de vérification, le voyage est aussi l'école du doute: il est recherche de la vérité autant que reconnaissance de la part d'inconnaissable de certaines réalités, voire interrogation sur la possibilité même du savoir.
Les auteurs étudiés ici font éprouver la tension de récits qui tentent de concilier les parts du scientifique, de l'esthétique et du fictionnel. Dans leur portée initiatique, les voyages sont toujours inspiration de l'écriture.
> SOMMAIRE
|
|
|
|
|
|