N° 12  PRATIQUES ET REPRÉSENTATIONS | HISTOIRE & CIVILISATION

N° 11 >

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Hors collection  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  
 Autres  

 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  
 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

NATURE DES VILLES, NATURE DES CHAMPS



> EXTRAITS

Etudes réunies par Nicolas Rouget et Guillaume Schmitt

15,5 cm x 23 cm
382 pages - broché
2018
ISBN-13 9782364240551
Prix € 22

La montée des préoccupations environnementales au sein de la société civile et dans les sphères politiques donne à la question de la nature un poids considérable dans la construction des idéologies et des représentations, en fonction desquelles se construisent les idées mêmes de ville et de campagne.

Par une démarche qui rompt avec les pratiques de la partition disciplinaire et intra-disciplinaire, l’ouvrage réunit 14 contributions tant de spécialistes de l’urbain que des espaces ruraux. Les auteurs par là même concourent à la réhabilitation et à la réactualisation des questionnements propres à la relation société / hommes / nature, aux interactions entre lieux, milieux et territoires, entre villes et campagnes. Il s’agit notamment de confronter l’idée de nature au réel des natures urbaines, périurbaines, rurales. Quelles articulations entre nature et agriculture et quelles interconnections suscitées entre villes et campagnes ? Quelle est l’efficience des politiques agri urbaines ? Quelle lecture en faire en termes de dynamiques d’inclusion ou d’exclusion (publicisation / privatisation des usages), d’ouverture ou de fermeture ? Quid des ceintures vertes et des politiques de mise en œuvre des trames vertes ? Qu’en est-il des idéologies de ré-ensauvagement et de leur confrontation à la demande sociale réelle de nature ?

Cet ouvrage prolonge les réflexions et recherches sur le désir de nature et le rapport à la nature en ville et à la campagne, mais également repositionne ces recherches dans les contextes du « changement global », de l’éparpillement et du renouvellement urbain, de la «?polytopie?».


> SOMMAIRE