N° 6  PRATIQUES ET REPRÉSENTATIONS | HISTOIRE & CIVILISATION

< N° 7 | N° 5 >

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Hors collection  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  
 Autres  

 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  
 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

LA MODERNITE EN PROCES



> EXTRAITS

Stéphane François

15,5 x 21 cm
2013
ISBN 978-2-36424-016-2
Prix € 20

- éléments d'un refus du monde moderne -

Sait-on vraiment ce qu'est l'" antimodernité " ? Si l'on n'ignore pas combien ses origines et ses valeurs sont adossées à la construction de la modernité occidentale incarnée par les Lumières, on mesure bien peu combien ce refus du progrès, du matérialisme et de l'individualisme présente une vision du monde qui a sa cohérence propre.

Au titre de cette cosmologie, le passé n'est plus inférieur au présent et à l'avenir. Il leur est même supérieur. Aux deux extrêmes de l'échiquier idéologique, cette contestation radicale du règne de l'individualisme, de l'hégémonie de la finance, voire de l'uniformisation des pratiques sociales, se dresse contre l'affirmation des valeurs progressistes.

Cet ouvrage, pour la première fois, saisit d'un seul tenant toutes les ramifications des discours qui dénoncent précisément ces " antivaleurs ".


Historien des idées, spécialiste des droites radicales, Stéphane François travaille également sur les aspects conservateurs de l'écologie ainsi que sur les discours antimodernes. Ses nombreuses contributions - ouvrages et articles - alimentent la réflexion sur le positionnement idéologique des valeurs revendiquées.


> SOMMAIRE