Résumé 250
Cet ouvrage vise à faire découvrir, tant sur les plans administratif et démographique que médical, le premier hôpital dédié à la « syphilis innoncente », à l’Époque moderne à Paris, dans un contexte de réforme hospitalière.
Résumé 700
La « syphilis innoncente » au cœur des préoccupations des réformateurs de l’hôpital en France à la fin du XVIIIe siècle fait l’objet d’une petite expérience inédite et privée. Créé par un magistrat en 1780, l’hospice de Vaugirard dédié aux femmes, enfants et nourrices syphilitiques rejoint, en 1781, le réseau des hôpitaux publics et intègre, en 1793, l’hôpital des Vénériens.
Afin de comprendre cet épisode de la syphilis, l’étude des seuls registres subsistants conservés dans des documents ministériels conservés aux Archives nationales permet une approche administrative, architecturale, démographique et médicale de cet hospice unique en France, grâce en particulier à des tableaux, plans et graphiques.
Gersende Piernas, docteur en histoire contemporaine, exerce aux Archives nationales du monde du travail. Elle a mené plusieurs études en histoire de la santé relatives aux hôpitaux thermaux civils et militaires en France du XVIIIe au début du XIXe siècle, à l’hôpital auxiliaire n° 47 de la Compagnie des mines de Béthune (1914-1919) et aux conductrices ambulancières de la Croix-Rouge française (1939-1989).
> SOMMAIRE
|