N° 1  EUROPE(S) | LITTÉRATURE

< N° 2

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Hors collection  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  
 Autres  

 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  
 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

RÉCITS DE VOYAGES ET ENCYCLOPÉDIE



> EXTRAITS

Etudes réunies par
Madeleine Descargues-Grant

15,5 cm x 23 cm
2011
ISBN 978-2-36424-003-2
Prix € 21

Les Encyclopédistes, Diderot tout particulièrement, se méfiaient des voyageurs, trop souvent tentés de justifier leurs longues et coûteuses entreprises par des récits qui enjolivaient la réalité. Ils ne pouvaient néanmoins se passer de leurs connaissances, seule l'observation indirecte permettant de couvrir certains sujets parmi les innombrables champs ouverts par l'Encyclopédie ; la Chine en est un exemple illustre.
Les voyages forment la jeunesse et l'esprit, certes, mais comment voyager en s'affranchissant des préjugés culturels et des valeurs nationales qui empêchent d'aller à la découverte de ce qui est radicalement autre ? Comment lier l'étude et le dépaysement ? Les textes rassemblés dans ce volume s'attachent à révéler le « cahier des charges » du voyageur des Lumières, appelé à s'enrichir avec le temps et le développement des sciences modernes. Au-delà de la stimulation de la curiosité intellectuelle, de l'esprit de découverte et de vérification, le voyage est aussi l'école du doute: il est recherche de la vérité autant que reconnaissance de la part d'inconnaissable de certaines réalités, voire interrogation sur la possibilité même du savoir.
Les auteurs étudiés ici font éprouver la tension de récits qui tentent de concilier les parts du scientifique, de l'esthétique et du fictionnel. Dans leur portée initiatique, les voyages sont toujours inspiration de l'écriture.

> SOMMAIRE