N° 32  RECHERCHES VALENCIENNES | HISTOIRE

N° 31 >

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS


 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  

 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 Mondes d'ailleurs 
 Jardins & Société 

 Synergies 
 Silver 

 Mondes du travail 
 Crises & conflits 
 Animalités 
 Sociétés Environnement 
 Oser 

 Hors collection  
 Autres  

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  
 Polytechnique  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

LEXICOGRAPHIE ET MÉTALEXICOGRAPHIE EN LANGUE ESPAGNOLE



> EXTRAITS

José Carlos Herreras
José Carlos de Hoyos

15,5 cm x 23 cm
352 pages - janvier 2011
ISBN 978-2-905725-33-2
Prix € 24

Ces dernières années on assiste en Espagne à la publication d'un nombre considérable de dictionnaires?: la dernière édition savante du dictionnaire de la Real Academia Española, une nouvelle édition du dictionnaire classique María Moliner, le Diccionario de Uso del Español de Manuel Seco ainsi que d'autres dictionnaires fort novateurs (Diccionario Salamanca de la lengua española, Diccionario CLAVE, REDES, Diccionario panhispánico de dudas, etc.). Parallèlement à ce jaillissement de dictionnaires, considérés de facture
«?classique?», on constate un intérêt croissant pour la lexicographie?/?lexicologie informatique, intégrant des projets divers tels la création de logiciels pour l'extraction et récupération de données monolingues et multilingues, la traduction automatique, les automates de levée d'ambiguïté, dont les dictionnaires sont à la base. On retrouve également un grand nombre de publications (articles, ouvrages monographiques), de colloques organisés, de revues spécialisées, des projets lexicographiques de grande ampleur et, même, de nouvelles associations, consacrés à la lexicographie espagnole.
Tout cela montre qu'il existe actuellement une volonté de mieux comprendre, de mieux expliquer et de mieux cerner les enjeux de la recherche dans ce domaine. C'est, en tout cas, l'intention qui anime les chercheurs qui ont participé à l'élaboration de cet ouvrage.

> SOMMAIRE