N° 11  PARCOURS | ART

< N° 12 | N° 10 >

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS


 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  

 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 Mondes d'ailleurs 
 Jardins & Société 

 Synergies 
 Silver 

 Mondes du travail 
 Crises & conflits 
 Animalités 
 Sociétés Environnement 
 Oser 

 Hors collection  
 Autres  

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  
 Polytechnique  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

L'ARC-EN-TERRE



> EXTRAITS

Eric Bonnet

15,5 cm x 23 cm
226 pages - 1er trimestre 1998
ISBN 978-2-905725-13-3
Prix € 21

D'une ellipse percutant les limites du champ pictural est apparue la figure de l'arc dans ma peinture. Son mode de variation en a fait un déictique du bord et de la surface. L'arc a ainsi déplacé les termes d'une pratique, vers la recherche d'un éclat correspondant à sa nature fragmentaire, vers une fonction du fond qui s'offre comme champ du possible, surface propice à l'anamnèse. Un dialogue s'instaure entre la pratique de l'atelier, champs et tables de peinture nourris de la mémoire du voyage, et de l'écriture d'Edmond Jabès dont la parole introduit à l'ouverture du désert. Si l'arc agit comme générateur du champ pictural, il convient d'interroger ce concept de champ qui a pour origine la nouvelle vision du monde issue des recherches électromagnétiques de la fin du 19e siècle.

> SOMMAIRE