N° 34  LEZ VALENCIENNES | LITTÉRATURE

< N° 35 | N° 33 >

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS


 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  

 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 Mondes d'ailleurs 
 Jardins & Société 

 Synergies 
 Silver 

 Mondes du travail 
 Crises & conflits 
 Animalités 
 Sociétés Environnement 
 Oser 

 Hors collection  
 Autres  

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  
 Polytechnique  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

LA PHILOSOPHIE EN IMAGES



> EXTRAITS

Sylviane Albertan-Coppola

15,5 cm x 23,0 cm
192 pages - décembre 2004
ISBN 978-2-905725-65-6
Prix € 16

S'il est agréable d'entrer dans l'univers des planches de l'Encyclopédie comme on pénètre dans un livre d'art, le risque est grand de passer à côté de ce qui fait la véritable originalité des gravures.
Car il y a véritablement un monde des images de l'Encyclopédie à côté du texte du grand dictionnaire. Et ce monde est encore à interroger. Qu'en est-il par exemple du rapport des planches avec la réalité du XVIIIe siècle? Les planches ont-elles pour fonction, comme le texte de L'Encyclopédie, de saisir le réel, de tenter de faire le point des connaissances à un moment donné du temps? Sont-elles, en quelque sorte des pré-photographies, qui jointes au texte épuiseraient la matière traitée, ou s'y emploieraient? A l'aune de ces différentes questions, les articles ici réunis rendent manifeste la nécessité d'aborder le monde des planches de l'Encyclopédie en conjuguant les points de vue.

> SOMMAIRE