N° 6  HORS COLLECTION | LITTÉRATURE

< N° 7 | N° 5 >

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Hors collection  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  
 Autres  

 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  
 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE



> EXTRAITS

Jean-Eudes Girot

15,5 cm x 23 cm
304 pages - janvier 2006
ISBN 978-2-905725-82-6
Prix € 20

"Si j'en avais le pouvoir, j'interdirais la littérature enfantine et je condamnerais les enfants à chercher leur butin dans la littérature tout court" (Marcel Aymé).
Sous la plume d'un écrivain illustre et auteur célébré de contes pour enfants, cette paradoxale déclaration se comprend mieux lorsqu'on la replace dans son contexte, celle d'une époque où la littérature pour la jeunesse, souvent confite en bons sentiments, était au service presque exclusif de l'éducation. C'est à cette mise en perspective que procèdent les auteurs des articles compris dans la première partie de cet ouvrage qui, d'Erasme aux albums contemporains pour les enfants, retracent l'évolution de cette littérature de jeunesse en France, mais aussi en Suède, en Allemagne et en Italie.
La seconde partie de l'ouvrage comprend le catalogue de l'exposition Enfantina présentée à la bibliothèque municipale de Valenciennes (déc. 2005-fév. 2006). Les soixante-cinq notices portent sur des œuvres variées, célèbres pour certaines, peu connues pour la plupart.

> SOMMAIRE